Et si nous partions en vacances ?

Apprendre à apprendre, mémoriser, garder des mots en tête… quand on a 6 ans, c’est toute une histoire !

Voici une activité ludique mise en place dans ma classe pour aider les enfants à mettre les mots dans leur tête.

Dans un premier temps, je donne du sens, je fais vivre les mots par des exemples et je m’assure qu’ils ont ont été totalement compris.

Puis, avec leur valise en main, les enfants se mettent en quête des nouveaux mots. Ces derniers peuvent être écrits, au mur, dans un cahier, mais aussi si besoin épeler (je pense aussi aux enfants qui ont besoin d’entendre les lettres ou les sons)

Après ce premier travail effectué, c’est parti … on part en vacances et on transporte les mots dans sa valise.

Les enfants ont des missions, ils apportent les mots à d’autres personnes, dans d’autres endroits où ils doivent les récrire, répondre à des questions (quelle est la troisième lettre du mot… ) ou encore les épeler.

Ils les emmènent à la maîtresse de soutien, à la maison, ils les invitent dans des endroits qu’ils aiment et savent qu’ils sont toujours là, bien au chaud dans leur valise /leur mémoire.

L’activité fonctionne très bien pour faire comprendre aux enfants qu’ils doivent les prendre avec eux, les garder en tête pour pouvoir les conserver et non pas juste les regarder. J’ajoute également une perspective d’avenir, pour quoi je les garde ? pour quand?

Voici quelques questions qui aident les enfants à mettre les mots dans leur tête.

Dans ta tête, comment fais-tu? Te dis-tu les lettres ? Le nom des lettres ? Les sons qu’elles font?

Vois-tu les lettres?

Ajoutes-tu un mouvement ?

Les enfants peuvent aussi se raconter entre eux leurs techniques, cela donnera certainement des idées à ceux qui n’en ont pas encore.

A vos valises et bonnes vacances !


test

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *