Le Carnaval des animaux de Camille Saint Saëns

Pour cette séquence de musique, je me suis procurée le livre Carnaval des Animaux, éd. Alligram collection Musigram.

J’ai imaginé une activité en trois temps pour chaque scène:

1) l’enfant devine de quel animal il s’agit.

2) sachant de quel animal il s’agit, il imagine ce qu’il fait (ou ce qu’ils font).

3) l’enfant devine quel est ou quels sont les instruments présents.

A chaque écoute, les enfants ne font rien, ils ne dessinent pas, ce qui leur permet de se centrer sur ce qu’ils entendent et d’évoquer des choses (avoir des images, des sons, des sensations en tête) Une fois la musique terminée, je leur laisse un temps pour dessiner.

Vous pouvez plastifier les images et les étiquettes (j’ai collé des aimants plats derrière ce qui me permet de les afficher facilement au tableau) et photocopier une page de titre pour chacun ainsi qu’une page pour chaque scène, à vous de voir si vous voulez toutes les faire…


test

Bonne écoute 😉

Comments are Disabled