Planification d’écriture pour les 3P.

Cette année, mon idée est de laisser les enfants s’entraîner librement à la pratique de l’écriture. Ahah libres oui mais …

Je vais procéder de la même manière que pour les ateliers d’écriture, par des mini-leçons. Je démarre donc la semaine avec une courte leçon explicative, sur un aspect (spécificité du groupe de lettre, liaison, …) J’adapte et je propose les mini-leçons en fonction de ce que j’observe en classe, des besoins des élèves. Je peux aussi proposer des explications différenciées. Par explications j’entends, bien sûr orales, mais également démonstratives.

L’élève peut ainsi librement choisir qu’elle lettre il·elle souhaite entraîner dans son cahier (dans le groupe proposé, bien sûr, je ne commencerai pas par le z 😉 ) ou choisir un atelier de motricité fine, lui permettant d’affiner son geste ou de revoir certains tracés. Les élèves devront dans leur travail autonome, obligatoirement s’entraîner plusieurs fois.

Une fois qu’il·elle saura faire la lettre et la lier, il·elle pourra remplir une case du permis plume. Mon article du permis plume à revoir ici.

Pour commencer, voici la planification des lettres en cursives, d’après leur difficulté de réalisation.

Et vous, quelles sont vos idées pour l’écriture ?

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