Votre passeport s’il vous plaît !

Voilà un gros thème qui me tient à cœur… les objectifs !

J’aime rendre les enfants attentifs aux apprentissages. Il est important pour moi qu’ils soient acteurs de leur scolarité et non pas passifs à faire simplement ce qu’on leur demande sans réfléchir. Où va-t-on ? Que va-t-on apprendre ? Que me reste-t-il à travailler ? Quels sont mes points forts? Même petits, les enfants sont tout à fait capables de répondre à ces questions.

Cette année, avec mes 4P, voici donc ma manière de procéder pour y parvenir.

Chaque enfant a confectionné la couverture d’un passeport. A l’intérieur j’y ai agrafé tous les objectifs en français et en maths de fin du cycle.


test

test

test

Lorsque je sens les enfants prêts, après plusieurs semaines de travail, je leur propose une activité de validation d’acquis. Si l’enfant réussit l’activité, j’ajoute un tampon dans son passeport, que j’appelle visa, en face de l’objectif concerné.

Mes élèves se prennent au jeu et connaissent les objectifs à atteindre en fin d’année. Ils feuillettent parfois leur passeport en me demandant: <Quand est-ce qu’on travaille ce sujet ?>

Pour ma part c’est mission accomplie 🙂

Si vous pratiquez aussi ce genre de suivi, n’hésitez pas à m’écrire. Je suis curieuse de découvrir d’autres façons de faire.

Si vous êtes intéressés par les objectifs à l’intérieur du passeport, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *