Dans la catégorie Organisation

LA carte indispensable

Une de mes anciennes collègues (que je remercie au passage d’avoir accepté que je publie son travail) a créé cette petite carte qui me suit partout maintenant depuis des années.

L’idée est simple mais tellement géniale !

Vous remplissez votre carte en début d’année avec tous les numéros importants de vos élèves. Vous pouvez également, dans la colonne autre, y insérer les allergies par exemple. Vous l’imprimez, la découpez, la pliez en deux et la plastifiez. Voilà une petite carte de taille carte de crédit à mettre dans votre porte-monnaie pour ne jamais être pris au dépourvu en situation d’urgence.

Dans ma classe, elle est aussi dans ma fourre destinée aux remplaçants, au cas où…


test

Maîtreeeeeeeeeeesse, j’ai finiiiiiiiiiiiiiii je fais quoi ?

Qui n’a jamais entendu cette question… au moins 42 fois par jour ? 😉

Ma solution ? Un panneau modifiable au tableau. Une fois que les enfants ont terminé l’activité demandée, ils peuvent choisir une activité sur le panneau.

A vous, bien évidemment, d’y proposer des activités adéquates à ce moment-là, d’où l’idée du panneau évolutif(il est vrai que j’évite les jeux à plusieurs pendant les moments de lecture silencieuse, vous voyez le genre ?)

Le panneau est fait à la main. J’ai photocopié une jolie bordure sur deux feuilles de couleur, en le rallongeant au feutre entre deux. Puis j’y ai collé des ronds de couleur (merci ma silhouette) avant de plastifier le tout.

Les ronds des activités sont également plastifiés. Si vous prenez de gros aimants autocollants (pour ma part, je les ai trouvés au matériel scolaire) cela tient parfaitement au tableau noir. Vous aurez certainement reconnu les jolis cliparts de mycutegraphics.

A gauche, l’outil final et à droite les activités que j’ai mis en place cette année. Si vous avez d’autres activités pour les enfants qui ont tout terminé, laissez-moi un message, je suis intéressée à connaître vos idées !


test


Bonne préparation de rentrée à tous !

Objectifs 3P

Mes objectifs de 3P sont prêts :-).

Je teste cette année ma nouvelle méthode. De la même manière que mes fiches d’observations, je les mets dans une fourre (j’en copie une par enfant), que je garde toujours à proximité. Je pense y noter au fur et à mesure les acquisitions des élèves que j’observe en classe.


test



test

Bonne rentrée !!! 🙂

Suivi des élèves

Fini les post-it un peu partout 🙂

Je photocopie une feuille (ou plusieurs si beaucoup d’observations…) par enfant.

Je les place ensuite dans un dossier avec des fixations en métal. Je le garde sous la main quand j’enseigne et y note mes observations diverses. Cela me permet d’être également plus pointue lors des entretiens.

Pour aller plus vite je classe mes feuilles par ordre alphabétique, mais ça c’est perso…


test