Dans la catégorie Objectifs

Vers une autonomie toujours plus grande…

Après mon expérience des passeports en 4P (voir l’ancien article ici) je me suis rendue compte qu’il était assez contraignant de le remplir en une année. J’ai donc décidé de le démarrer en 3P déjà. Voulant vérifier quelques objectifs du PER, je me suis rendue sur le site Internet et là … SURPRISE !!!! Les objectifs avaient changé. La signification et la base sont toujours les mêmes (je vous rassure) mais voilà que les formulations avaient été modifiées 🙁

Après une petite baisse de morale à l’idée de devoir tout refaire … (je vous rassure qui n’aura pas durée bien longtemps) j’ai trouvé que les objectifs étaient plus clairs, détaillés et précis.

Voici donc pour vous mon nouveau journal du suivi des apprentissages. En face de chaque objectif, j’ai ajouté deux cases. L’idée de base est d’en utiliser une en 3P et une en 4P. Cela pourrait être aussi pour deux moments d’évaluation différents sur une même année.. à voir…

Cette année, j’ai envie plus qu’auparavant de faire prendre conscience aux enfants des objectifs à travailler, des buts à atteindre, de les faire s’investir et à devenir autonome. D’enseigner de manière explicite pour que chacun prenne sa scolarité en main. Dans cette idée-là, j’aimerais cette année, personnaliser plus encore mon enseignement afin d’accompagner chacun au mieux. Je travaillerai sous forme d’ateliers et pourquoi pas différencier également les devoirs? Mais ça… c’est une autre histoire 🙂

Je vous propose le document en version modifiable, car on le sait bien, on aime bien faire à notre sauce n’est-ce-pas ?

La police utilisée est ATypewriterForMe, à télécharger ici.

Merci à toutes celles qui m’écrivent pour me faire part de leurs idées et échanger ! Merci également pour vos mots de remerciement, c’est très touchant !

Bonne préparation de rentrée à vous !


test

Votre passeport s’il vous plaît !

Voilà un gros thème qui me tient à cœur… les objectifs !

J’aime rendre les enfants attentifs aux apprentissages. Il est important pour moi qu’ils soient acteurs de leur scolarité et non pas passifs à faire simplement ce qu’on leur demande sans réfléchir. Où va-t-on ? Que va-t-on apprendre ? Que me reste-t-il à travailler ? Quels sont mes points forts? Même petits, les enfants sont tout à fait capables de répondre à ces questions.

Cette année, avec mes 4P, voici donc ma manière de procéder pour y parvenir.

Chaque enfant a confectionné la couverture d’un passeport. A l’intérieur j’y ai agrafé tous les objectifs en français et en maths de fin du cycle.


test

test

test

Lorsque je sens les enfants prêts, après plusieurs semaines de travail, je leur propose une activité de validation d’acquis. Si l’enfant réussit l’activité, j’ajoute un tampon dans son passeport, que j’appelle visa, en face de l’objectif concerné.

Mes élèves se prennent au jeu et connaissent les objectifs à atteindre en fin d’année. Ils feuillettent parfois leur passeport en me demandant: <Quand est-ce qu’on travaille ce sujet ?>

Pour ma part c’est mission accomplie 🙂

Si vous pratiquez aussi ce genre de suivi, n’hésitez pas à m’écrire. Je suis curieuse de découvrir d’autres façons de faire.

Si vous êtes intéressés par les objectifs à l’intérieur du passeport, cliquez ici.