Dans la catégorie Ecriture

Planification d’écriture pour les 3P.

Cette année, mon idée est de laisser les enfants s’entraîner librement à la pratique de l’écriture. Ahah libres oui mais …

Je vais procéder de la même manière que pour les ateliers d’écriture, par des mini-leçons. Je démarre donc la semaine avec une courte leçon explicative, sur un aspect (spécificité du groupe de lettre, liaison, …) J’adapte et je propose les mini-leçons en fonction de ce que j’observe en classe, des besoins des élèves. Je peux aussi proposer des explications différenciées. Par explications j’entends, bien sûr orales, mais également démonstratives.

L’élève peut ainsi librement choisir qu’elle lettre il·elle souhaite entraîner dans son cahier (dans le groupe proposé, bien sûr, je ne commencerai pas par le z 😉 ) ou choisir un atelier de motricité fine, lui permettant d’affiner son geste ou de revoir certains tracés. Les élèves devront dans leur travail autonome, obligatoirement s’entraîner plusieurs fois.

Une fois qu’il·elle saura faire la lettre et la lier, il·elle pourra remplir une case du permis plume. Mon article du permis plume à revoir ici.

Pour commencer, voici la planification des lettres en cursives, d’après leur difficulté de réalisation.

Et vous, quelles sont vos idées pour l’écriture ?

Bingo !

Me voilà en avance pour votre prochaine rentrée 😉 avec une activité de début de 3P en écriture. L’écriture c’est ennuyeux, c’est difficile pour certains et la pression est grande de « devoir » écrire en liée.

Lors d’un mariage d’amis (eh oui… on ne s’arrête jamais d’être enseignante) j’ai eu l’idée de proposer à mes élèves le jeu du Bingo. A chaque chiffre écrit de la bonne manière (mes objectifs étaient la tenue du crayon et le tracé correct du chiffre) les enfants recevaient une carte du chiffre en question qu’ils pouvaient colorier et coller sur la feuille de route. Dans le document ci-dessous, les deux premières pages sont à photocopier recto-verso pour les enfants et la troisième à découper afin de distribuer les cartes chiffres lorsque l’exercice est atteint.

Vous l’avez deviné, à la fin du jeu, lorsque celui-ci était complet, ils gagnaient. Et quoi de mieux que de gagner un tout nouveau crayon à papier avec des couleurs sympas pour commencer à écrire en liée ?

Pour écrire une carte postale

Petit aide-mémoire pour écrire une carte postale. Le texte qui relate étant au programme, la carte postale est ludique et motivante.
Et pourquoi ne pas l’écrire depuis un camp ou une course d’école ?


test

Le permis plume

Dans mon établissement, en 3ème année, chaque enfant reçoit une plume. Mais pour pouvoir écrire avec, ils doivent passer un permis plume.

Voici donc le mien. Dès le mois de novembre, lors des exercices d’écriture, j’annonce que l’exercice sera une des épreuves du permis. Je vous assure que le travail qui suit est intense 🙂 Si l’enfant s’est appliqué et a écrit avec soin (je vais forcément au cas par cas tout en valorisant l’enfant), je lui colle une étoile dorée dans son permis. Au bout de 10 étoiles, l’enfant reçoit sa plume.

Au préalable, l’enfant rempli le permis avec ses parents et colle sa photo.

Il suffit pour vous d’ajouter le nom et le logo de votre établissement (si vous en avez un) et de copier les pages recto verso sur du papier cartonné.


test