Dans la catégorie Non classé

Eh zut !

Ce qui devait arriver, arriva…

En créant ce blog, j’avais envie de partager. Créer pour que d’autres puissent modifier, utiliser, échanger,…

Mais bien évidemment je n’avais pas imaginé partager mes documents avec les parents de mes élèves…

Quelle déception pour moi quand je présente une activité et que les enfants l’ont déjà faite. Pour garder la primeur de mon travail, je suis contrainte comme bon nombre de mes collègues blogueuses, d’ajouter un mot de passe à certains de mes articles.

Si vous êtes enseignant, n’hésitez pas à m’écrire pour le connaître. En me donnant votre e-mail professionnel, je pourrai ainsi vous répondre sans hésitation.

A bientôt et merci de la visite !

L’orthographe illustré

Connaissez-vous ce document fabuleux pour nos élèves ? L’orthographe illustré ?

Si non c’est par ici

Je me suis inspirée de cette bonne idée pour créer moi aussi de petites affiches pour les mots qui n’y étaient pas par rapport à mes séries de vocabulaire. De quoi donc agrandir ce joli outil. L’article sera évolutif, revenez-donc y jeter un oeil.


test

Et si nous partions en vacances ?

Apprendre à apprendre, mémoriser, garder des mots en tête… quand on a 6 ans, c’est toute une histoire !

Voici une activité ludique mise en place dans ma classe pour aider les enfants à mettre les mots dans leur tête.

Dans un premier temps, je donne du sens, je fais vivre les mots par des exemples et je m’assure qu’ils ont ont été totalement compris.

Puis, avec leur valise en main, les enfants se mettent en quête des nouveaux mots. Ces derniers peuvent être écrits, au mur, dans un cahier, mais aussi si besoin épeler (je pense aussi aux enfants qui ont besoin d’entendre les lettres ou les sons)

Après ce premier travail effectué, c’est parti … on part en vacances et on transporte les mots dans sa valise.

Les enfants ont des missions, ils apportent les mots à d’autres personnes, dans d’autres endroits où ils doivent les récrire, répondre à des questions (quelle est la troisième lettre du mot… ) ou encore les épeler.

Ils les emmènent à la maîtresse de soutien, à la maison, ils les invitent dans des endroits qu’ils aiment et savent qu’ils sont toujours là, bien au chaud dans leur valise /leur mémoire.

L’activité fonctionne très bien pour faire comprendre aux enfants qu’ils doivent les prendre avec eux, les garder en tête pour pouvoir les conserver et non pas juste les regarder. J’ajoute également une perspective d’avenir, pour quoi je les garde ? pour quand?

Voici quelques questions qui aident les enfants à mettre les mots dans leur tête.

Dans ta tête, comment fais-tu? Te dis-tu les lettres ? Le nom des lettres ? Les sons qu’elles font?

Vois-tu les lettres?

Ajoutes-tu un mouvement ?

Les enfants peuvent aussi se raconter entre eux leurs techniques, cela donnera certainement des idées à ceux qui n’en ont pas encore.

A vos valises et bonnes vacances !


test

Ah les crocos !

En reprenant une idée d’Amélie Pépin, j’ai introduit les signes < et > avec des crocodiles.

Le croco mange toujours où il y en a le plus… le gourmand ! S’il y a le même nombre de chaque côté, il préfère ne rien manger…

Je vous propose ici les crocos à plastifier pour la classe. J’ai déjà testé, ça marche à merveille !


test

Objectifs 3P

Mes objectifs de 3P sont prêts :-).

Je teste cette année ma nouvelle méthode. De la même manière que mes fiches d’observations, je les mets dans une fourre (j’en copie une par enfant), que je garde toujours à proximité. Je pense y noter au fur et à mesure les acquisitions des élèves que j’observe en classe.


test



test

Bonne rentrée !!! 🙂