Posts By mesréCréations

Planification d’écriture pour les 3P.

Cette année, mon idée est de laisser les enfants s’entraîner librement à la pratique de l’écriture. Ahah libres oui mais …

Je vais procéder de la même manière que pour les ateliers d’écriture, par des mini-leçons. Je démarre donc la semaine avec une courte leçon explicative, sur un aspect (spécificité du groupe de lettre, liaison, …) J’adapte et je propose les mini-leçons en fonction de ce que j’observe en classe, des besoins des élèves. Je peux aussi proposer des explications différenciées. Par explications j’entends, bien sûr orales, mais également démonstratives.

L’élève peut ainsi librement choisir qu’elle lettre il·elle souhaite entraîner dans son cahier (dans le groupe proposé, bien sûr, je ne commencerai pas par le z 😉 ) ou choisir un atelier de motricité fine, lui permettant d’affiner son geste ou de revoir certains tracés. Les élèves devront dans leur travail autonome, obligatoirement s’entraîner plusieurs fois.

Une fois qu’il·elle saura faire la lettre et la lier, il·elle pourra remplir une case du permis plume. Mon article du permis plume à revoir ici.

Pour commencer, voici la planification des lettres en cursives, d’après leur difficulté de réalisation.

Et vous, quelles sont vos idées pour l’écriture ?

Classeurs, espace et organisation

Dans l’optique cette année de libérer de l’espace pour mettre en place une classe flexible, j’ai repris l’idée d’une de mes collègues 🙂 Quelle joie ces partages !

Auparavant, j’avais 3 classeurs par enfant, celui d’évaluations, celui pour les fiches de math et un où nous classions les fiches terminées.

Depuis quelques temps, les fiches ne font plus vraiment partie de mon enseignement, le dernier classeur est donc là sans vraiment être très utile… mais quand même, il n’est pas complètement vide !

J’opte donc pour la technique de la fourre à vider en fin de semaine à la maison pour chaque élève. Les familles décident sous quelle forme elles souhaitent conserver (ou non) ces feuilles.

De mon coté, je gagne un temps précieux au moment où il s’agissait de faire un petit dossier pour chacun·e et la visibilité hebdomadaire d’une partie du travail fait à l’école. Et surtout, 20 classeurs en moins.

Je remplace toutefois le classeur de math par un joli turquoise de 4cm.

Elle est pas belle la vie ? 🙂

Tout ça pour vous poster des étiquettes de classeurs 4cm sur le thème de la forêt 🙂

La police utilisée est : DJB Number 2 Pencil, à télécharger ici.

Pâques, Printemps / Eté

Divers

Automne

Noël

Cadeaux

Hiver

Nouvel agenda 2020

Je ne suis pas très constante, mais je ne vous oublie pas 🙂

Merci à mon ancienne collègue pour sa demande, ce qui me permet de vous mettre en ligne mon nouvel agenda.

Voici donc mon nouvel agenda. Quelques petits changements à l’horizon, dont la disparition des absences, puisque nous avons désormais un super logiciel qui nous permet de les entrer au jour le jour.

Les vacances et les semainiers respectent le calendrier vaudois. Ainsi que la page sur l’évaluation. Si vous enseignez dans un autre canton, préférez la version modifiable.

Pour ce document, j’ai utilisé la police Fineliner Script, que vous trouverez ici.

Les pages 28 et 29 sont à imprimer (recto verso) autant de fois que vous désirez de semaines.

Les pages 34 et 35 s’impriment également plusieurs fois, et se placent entre la 32 et la 33, ce qui vous permet de relever des appréciations ou des observations sur vos élèves. N’oubliez pas de couper quelques colonnes pour bénéficier de la vue des prénoms écrits aux pages 32 et 33.

Pour vous les documents modifiables et pdf.

Bel été à tous et toutes !

Protégé : Des vidéos, tutos en grammaire

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :